dimanche 10 février 2008

ANALYSE VISUELLE




ANALYSE VISUELLE


HAR-22198
Louis Lefrançois

Objectifs :


ANALYSE VISUELLE est un cours de premier niveau dont l’objectif principal est de familiariser ses participants avec les approches et les pratiques, les notions, les démarches et les méthodes développées par l’histoire de l’art afin de décrire, analyser et interpréter les images, les constructions visuelles et les œuvres d’art. ANALYSE VISUELLE se donne pour tâche de présenter et de situer historiquement la terminologie technique de base, les concepts analytiques majeurs et les principales méthodes d’interprétation que les créateurs aussi bien que les historiens ont formulés et exposés depuis l’avènement de l’histoire de l’art moderne (avec Jakob Burckhardt, Aloïs Riegl, Heinrich Wölfflin et Aby Warburg) et le déploiement des opérations de l’avant-garde historique au début du XXe siècle. Le cours vise également à définir les bases d’une compréhension historique des pratiques culturelles, et à favoriser la formation d’un jugement critique.

Contenu :


ANALYSE VISUELLE est un cours d’initiation à la connaissance des principales conceptions analytiques et approches méthodologiques de l’activité artistique et de la création culturelle. Le cours se propose de faire connaître et de favoriser l’acquisition par ses participants des outils de base – d’ordre formel, historique, conceptuel, iconographique et technique – permettant la compréhension et l’interprétation des processus de signification et des conditions de création mis en œuvre par les diverses formes d’arts visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, installation. À partir de l’examen des questions de méthode concernant la forme, le matériau, la composition, l’expression, la symbolique et le contexte, le cours permettra aux participants de mieux saisir la signification historique des œuvres visuelles et de comprendre l’articulation des multiples niveaux de sens que l’image et les constructions artistiques mettent en jeu. La présentation des notions et des démarches se développera à travers l’examen d’œuvres marquantes de l’histoire de l’art.

Parmi les principaux thèmes et problèmes qu’aborde le cours, il sera notamment question : de la formation historique de l’analyse visuelle ; de l’histoire du regard ; de l’importance des études contextuelles ; des catégories fondamentales de l’analyse formelle ; de la dynamique sensible et compositionnelle qu’engendre le jeu des éléments (ligne, forme, couleur, espace, texture) et des principes formels (équilibre, contraste, mouvement, proportion, unité) ; de la valeur de l’iconographie et de la portée de l’iconologie ; des relations entre forme, image et texte ; ainsi que de l’apport conceptuel et méthodologique de l’expérimentation artistique moderne (Signac, Kandinsky, Boccioni, Malevitch, Itten, Moholy-Nagy, Duchamp, Breton, Jorn).

Démarche :


Exposés magistraux accompagnés de projection de diapositives. Lecture et étude de textes. Projections de films et de vidéos.

Évaluation :


Deux examens-maison comptant chacun pour 50% de la note finale.

Selon la politique adoptée au Département d’histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu’à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.


Orientation bibliographique

Acton, Mary. Learning to Look at Paintings. London & New York, Routledge, 1997
Adams, Laurie Schneider. The Methodologies of Art. An Introduction, New York, Harper Collins Publishers. 1996
Adorno, Theodor W., Prismes : Critique de la culture et de la société, Paris, Payot, 2003
Antal, Frédérick. « Remarks on the Method of Art-History ». Classicism and Romanticism, London, Routledge & Kegan Paul, 1966
Arasse, Daniel. Le Sujet dans le tableau : essai d’iconographie analytique. Paris, Flammarion, 1997
Arasse, Daniel. Le Détail ; pour une histoire rapprochée de la Peinture. Paris, Flammarion, 1992
Arasse, Daniel. On n’y voit rien. Descriptions. Paris, Denoël, 2001
Arasse, Daniel. Histoires de peintures. Paris, Gallimard, 2008
Arnheim, Rudolf. Vers une psychologie de l’art. Paris, Seghers, 1973
Arnheim, Rudolf. La Pensée visuelle. Paris, Flammarion, 1976
Arnheim, Rudolf. Art and Visual Perception : A Psychology of the Creative Eye. Berkeley, University of California Press, 2004
Arntzen, Etta & Robert Rainwater. Guide to the Literature of Art History. Chicago, American Library Association, 1980
Bakewell, Elizabeth et alii. Object, Image, Inquiry : The Art Historian at Work. Santa Monica, J. Paul Getty Trust, 1988
Bal, Mieke et alii. « Art History and Its Theories ». Art Bulletin, 78 : 1, March 1996
Baldwin, Michael et alii. « Art History, Art Criticism and Explanation ». Art History, 4 : 4, December 1981
Bar, Virginie. Dictionnaire iconologique : les allégories et les symboles de Cesare Ripe et Jean Baudoin. Dijon, Faton, 1999
Barasch, Moshe. Theories of Art : From Plato to Winckelmann. New York, New York University Press, 1985
Barasch, Moshe. Modern Theories of Art : From Winckelmann to Baudelaire. New York, New York University Press, 1990
Bardon, Françoise. Petit traité de Picturologie. Paris, E. C. Éditions, 2000
Barnet, Sylvan. A Short Guide to Writing About Art. New York, Longman, 2002
Bastide, Roger, Art et société. Paris, L’Harmattan, 1997
Baxandall, Michael. « The Language of Art History ». New Literary History, 10, 1979
Baxandall, Michael. Formes de l’intention. Sur l’explication historique des tableaux. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991
Bazin, Germain. Histoire de l’histoire de l’art ; de Vasari à nos jours. Paris, Albin Michel, 1986
Belting, Hans. Pour une anthropologie des images. Paris, Gallimard, 2004
Belting, Hans. Le Chef d’oeuvre invisible. Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003
Benjamin, Walter. Oeuvres I : Mythe et violence. Paris, Denoël, 1965
Benjamin, Walter. Oeuvres II : Poésie et Révolution. Paris, Denoël, 1965
Berenson, Bernard. Esthétique et histoire des arts visuels. Paris, Albin Michel, 1953
Berger, John. Ways of Seeing. London, Penguin, 1972
Bialostocki, Jan. « Iconography », Dictionary of the History of Ideas. New York, 1973, 524-542
Bialostocki, Jan. Style et iconographie. Pour une théorie de l’art. Saint-Pierre-de-Salerne, Gérard Montfort, 1996
Bjerke Petersen, Vilhelm. Des Symboles dans l’art abstrait. Paris, Yves Rivières, 1980
Boccioni, Umberto. Dynamisme plastique. Peinture et sculpture futuristes. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1975
Boorstin, Daniel J. L’Image. Paris, U.G.E., « 10/18 », 1971
Bourdieu, Pierre. La Distinction. Critique sociale du jugement. Paris, Minuit, 1979
Bowness, Alan. The Conditions of Success. How the Modern Artists Rise to Fame. Londres, Thames & Hudson, 1989
Brettell, R. Modern Art 1851-1929 : Capitalism and Representation. Oxford, Oxford University Press, 1989
Brilliant, Richard. My Laocoon : Alternative Claims in the Interpretation of Artworks. Berkeley, University of California Press, 2000
Bryson, Norman (éd.). Visual Theory : Painting and Interpretation. New York, Harper Collins, 1991
Bryson, Norman. Visual Culture : Images and Interpretation. Hanover, Wesleyan University Press, 1994
Carrier, David. Artwriting. Amherst, University of Massachusetts Press, 1987
Carrier, David. Principles of Art History Writing. University Park, Pennsylvania State University Press, 1991
Carroll, David. The States of Theory : Historry, Art and Critical Discourses. New York, Columbia University Press, 1989
Cassirer, Ernst. Écrits sur l’art. Paris, Éditions du Cerf, 1995
Castelnuevo, Enrico. « L’Histoire sociale de l’art », Actes de la Recherche en Sciences Sociales. numéro 6, 1976
Chastel, André. Fables, Formes, Figures. Paris, Flammarion, 1978
Chipp, Herschel B. Theories of Modern Art. A Source Book by Artists and Critics. Berkeley, University of California Press, 1971
Collingwood, R. G. Principles of Art. London, Oxford University Press, 1958
Crary, Jonathan. L’Art de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993
D’Alleva, Anne. Méthodes et théories de l’histoire de l’art. Paris, Thalia, 2006
Damisch, Hubert. Le Jugement de Pâris. Paris, Flammarion, 1992
Damisch, Hubert. Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture. Paris, Seuil, 1972
Damisch, Hubert. Fenêtre jaune cadmium ou Les Dessous de la peinture. Paris, Seuil, 1984
Damisch, Hubert. Traité du trait. Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995
Debord, Guy. La Société du Spectacle. Paris, Champ Libre, 1971
Debord, Guy. Commentaires sur la société du spectacle. Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1988
Didi-Huberman, Georges. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris, Minuit, 1992
Duchamp, Marcel. Duchamp du signe. Paris, Flammarion, 1975
Durand, Gilbert. Les Structures anthropologiques de l'imaginaire. Paris, Bordas, 1982
Dufrenne, Mikel. Phénoménologie de l’expérience esthétique. Paris, P.U.F., 1953, 2 volumes
Dvorak, Max. The History of Art as the History of Ideas. Boston, Routledge & Kegan Paul, 1984
Eagleton, Terry. The Ideology of the Aesthetic. Oxford, Blackwell, 1990
Egbert, D. D. Social Radicalism and the Arts, Western Europe : A Cultural History from the French Revolution to 1968. New York, A. Knopf, 1970
Ehrenzweig, Anton. L’Ordre caché de l’art : Essai sur la psychologie de l’imagination artistique. Paris, Gallimard, 1982
Faure, Élie. L’Esprit des formes. Paris, Gallimard, 1991
Fernie, Eric. Art History and Its Methods : A Critical Anthology. London, Phaidon, 1999
Focillon, Henri. Vie des formes. Paris, P.U.F., 1984
Francastel, Pierre. La Réalité figurative : éléments structurels de sociologie de l'art. Paris, Denoël, 1965
Francastel, Pierre. Études de sociologie de l'art. Création picturale et société. Paris, Denoël, 1970
Francastel, Pierre. La Figure et le lieu. Paris, Gallimard, 1971
Francastel, Pierre. Peinture et société : naissance et destruction d'un espace plastique. Paris, Denoël, 1977
Freud, Sigmund. Un Souvenir d'enfance de Léonard de Vinci. Paris, Gallimard, 1977
Freud, Sigmund. L’Inquiétante étrangeté et autres textes. Paris, Gallimard, 1988
Gill, Sarah. The Critic Sees. A Guide to Art Criticism. Dubuque (Iowa), Kendall/Hunt1992
Gilson, Étienne. Peinture et réalité. Paris, Vrin, 1958
Goldmann, Lucien. La Création culturelle dans la société moderne. Paris, Denoël, 1971
Gombrich, Ernst. Réflexions sur l’histoire de l’art. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992
Gombrich, Ernst. Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art. Macon, W., 1986
Gombrich, Ernst. Histoire de l’art. Paris, Phaidon, 2001
Gombrich, Ernst. L’Art et l’illusion. Psychologie de la représentation picturale. Paris, Phaidon, 2002
Gombrich, Ernst. L’Écologie des images. Paris, Flammarion, 1983
Goodman, Nelson. The Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols. Indianapolis, Hackett, 1976
Grana, Cesar. Fact & Symbol. Essays in the Sociology of Art & Literature. New Brunswick (N.J), Transaction Publishers, 1994
Groddeck, Georg. L'Être humain comme symbole. Paris, Gérard Lebovici, 1991
Hadjinicolaou, N. Histoire de l’art et lutte des classes. Paris, Maspero, 1973
Haftmann, Werner. Painting in Twentieth Century. London, Lund Humphries, 1966, 2 vol.
Harris, Jonathan P. The New Art History : A Critical Introduction. London, Routledge, 2001
Hart, Joan. « Erwin Panofsky and Karl Mannheim : A Dialogue on Interpretation ». Critical Inquiry, 19, 1993
Haskell, Francis. La Norme et le caprice. Redécouvertes en art. Paris, Flammarion, 1986
Hauser, Arnold. The Philosophy of Art History. London, Routled & Kegan Paul, 1959
Hauser, Arnold. Histoire sociale de l'art et de la littérature. Paris, Le Sycomore, 1982
Hauser, Arnold. The Sociology of Art. London, Routledge & Kegan Paul, 1982
Hazan, Olga. Le Mythe du progrès artistique. Étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance. Montréal, P. U. M., 1999
Heinich Nathalie. Être artiste. Les transformations du statut des peintres et des sculpteurs. Paris, Klincksieck, 1996
Hemeren, Goran. Representation and Meaning in the Visual Arts. A Study in the Methodology of Iconography and Iconology. Stockholm, Läromedelsforlaget, 1969
Hildebrand, Adolf von. Le Problème de la forme dans les arts plastiques. Paris, L’Harmattan, 2002
Hobbs, Jack A. Art in Context. San Diego, Harcourt Brace Jovanovich, 1985
Holly, Michael Ann. Panofsky and the Foundations of Art History. Ithaca, Cornell University Press, 1984
Horkheimer, Max et T. W. Adorno. Dialectique de la Raison. Paris, Gallimard, 1974
Huyghe, René. Sens et destin de l’art. Paris, Flammarion, 1967, 2 vol.
Huyghe, René. Formes et forces ; de l’atome à Rembrandt. Paris, Flammarion, 1971
Huyghe, René. Les Puissances de l'image, bilan d'une psychologie de l'art. Paris, Flammarion, 1968
Huyghe, René. Dialogue avec le visible. Paris, Flammarion, 1972
Huyghe, René. L’Art et l’âme. Paris, Flammarion, 1980
Ingarden, Roman. Ontology of the Work of Art. Athens, Ohio University Press, 1989
Iser, Wolfgang. L’Acte de lecture : théorie de l’effet esthétique. Bruxelles, P. Mardaga, 1985
Itten, Johannes. Art de la couleur : approche subjective et description objective de l’art. Paris, Dessain & Tolra, 2004
Jauss, Hans Robert. Pour une esthétique de la réception. Paris, Gallimard, 1978
Jones, Ernest. « La Théorie du symbolisme » in Théorie et pratique de la psychanalyse. Paris, Payot, 1969
Jorn, Asger. Pour la Forme. Ébauche d’une méthodologie des arts. Paris, Allia, 2001
Junod, Philippe. Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l’art moderne. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1980
Junod, Philippe. Chemins de traverse. Essais sur l’histoire de l’art. Lausanne, Infolio, 2007
Kandinsky, Wassily. Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Paris, Gallimard, 1989
Kemal, Salim & Ivan Gaskell. The Language of Art History. Cambridge, Cambridge University Press, 1991
Klein, Robert. La Forme et l’intelligible. Paris, Gallimard, 1970
Klingender, F. D. Art and the Industrial Revolution. Bradford-On-Avon, Moonraker Press, 1967
Klingender, F. D. « Le Sublime et le pittoresque ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales, numéro 75, novembre 1988
Kris, Ernst, Psychanalyse de l’art, Paris, P.U.F., 1978
Kris, Ernst et Otto Kurz, L’Image de l’artiste. Légende, mythe et magie (1934), Marseille, Rivages, 1987
Kubler, George. Formes du temps. Remarques sur l’histoire des choses. Paris, Champ Libre, 1973
Kubler, George. « History – or Anthropology – of Art ». Critical Inquiry, 4, 1975
Kultermann, Udo. The History of Art History. New York, Abaris Books, 1993
Kuspit, Donald B., Signs of Psyche in Modern and Post-modern Art, New York, Cambridge University Press, 1993
Kuspit, Donald B., Psychostrategies of Avant-Garde Art, New York, Cambridge University Press, 2000
Kuspit, Donald B. The End of Art. New York, Cambridge University Press, 2005
Lamblin, Bernard. Peinture et temps. Paris, Klincksieck, 1983
Lee, Rensselear Wright, Ut Pictura Poesis : la théorie humaniste de la peinture. Paris, Macula, 1991
Leeuwen, Theo van et alii. Handbook of Visual Analysis. New York, Sage, 2001
Lichtenstein, Jacqueline (dir.) La Peinture. Paris, Larousse, 1997
Lodge, K. R.. « The Language of Art History ». Art History, 2 : 1, March 1979
Lukacs, Georg. Philosophie de l’art. Paris, Klincksieck, 1981
Manfield, Elizabeth (éd.) Art History and its Institutions : Foundations of a Discipline. New York, Routledge, 2002
Mannheim, Karl. Essays on the Sociology of Culture. London, Routledge, 1992
Marin, Louis. Études sémiologiques. Paris, Klincksieck, 1971
Marin, Louis. Des pouvoirs de l’image. Paris, Seuil, 1993
Mèredieu, Florence de. Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne & contemporain. Paris, Larousse-Sejer, 2004
Merleau-Ponty, Maurice. L'Oeil et l'Esprit. Paris, Gallimard, 1945
Merleau-Ponty, Maurice. Sens et Non-sens. Paris, Gallimard, 1948
Mitchell, W. J. T. Iconology : Image, Text, Ideology. Chicago, University of Chicago Press, 1986
Mitchell, W. J. T. Picture Theory : Essays on Verbal and Visual Representation. Chicago, Chicago University Press, 1994
Moxey, Keith. The Practice of Theory : Poststructuralism, Cultural Politics and Art History. Ithaca, Cornell University Press, 1994
Murray, Chris. Key Writers on Art : The Twentieth Century. New York, Routledge, 2002
Nelson, Robert S. & Richard Schiff. Critical Terms for Art History. Chicago, Chicago University Press, 1996
Nochlin, Linda. Les Politiques de la vision. Art, société et politique au XIXe siècle. Paris, Jacqueline Chambon, 1989
Pächt, Otto. Questions de méthode en histoire de l’art. Paris, Macula, 1994
Panofsky, Erwin. Essais d’Iconologie. Paris, Gallimard, 1967
Panofsky, Erwin. L'Oeuvre d'art et ses significations ; Essais sur les « arts visuels ». Paris, Gallimard, 1969
Panofsky, Erwin. La Perspective comme forme symbolique. Paris, Minuit, 1975
Panofsky, Erwin. Idea : Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art. Paris, Gallimard, 1984
Panofsky, Erwin. Trois essais sur le style. Paris, Le Promeneur, 1996
Papaioannou, Kostas. La Consécration de l’histoire. Paris, Champ Libre, 1983
Pelles, G. Art, Artist and Society : Origins of a Modern Dilemma. Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1963
Perniola, Mario. L'Aliénation artistique. Paris, U. G. E., 1977
Podro, Michael, Les Historiens d’art. Paris, Gérard Montfort, 1990
Pointon, Marcia, History of Art. a Students' Guide. London, Routledge, 1996
Pommier, Édouard (dir.), Histoire de l’histoire de l’art. Paris, Louvre/Klincksieck, 1995
Preziosi, Donald. « The Question of Art History ». Critical Inquiry, 18, 1992
Preziosi, Donald (éd.) The Art of Art History : A Critical Anthology. Oxford , Oxford University Press, 1998
Rampley, Matthew. « Max Dvorak : Art History and the Crisis of Modernity ». Art History, 26 : 2, April 2003
Raphaël, Max. Proudhon, Marx, Picasso. Paris, Excelsior, 1933
Recht, Roland (dir.) Le Texte de l’œuvre d’art : la description. Strasbourg et Colmar, Presses Universitaires de Strasbourg/Musée d’Unterlinden, 1998
Recht, Roland. « Manuels et Histoires générales de l’art ». Revue de l’Art, numéro 124, 1999
Rees, A.L. et Frances Borzello (éds.) The New Art History. Atlantic Highlands (N.J), Humanities Press International, 1988
Riegl, Alois. Grammaire historique des arts plastiques ; volonté artistique et vision du monde. Paris, Klincsieck, 1978
Riegl, Alois. Le Culte moderne des monuments ; son essence et sa genèse. Paris, Seuil, 1984
Riegl, Alois. The Group Portraiture of Holland. Los Angeles, Getty Research Institute, 1999
Ripa, Cesare. Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images. Dijon, Faton, 1999
Rosenberg, Harold. La Tradition du Nouveau. Paris, Minuit, 1962
Rosenberg, Harold. The Anxious Object : Art Today and its Audience. New York, American Library, 1969
Rosenberg, Harold. The De-definition of Art. New York, Collier, 1972
Rosenberg, Harold. Artworks and Packages. Chicago, Chicago University Press, 1982
Roskill, Mark. What is Art History ? Amherst, University of Massachusetts Press, 1989
Roskill, Mark. The Interpretation of Pictures. Amherst, University of Massachusetts Press, 1989
Said, Edward W. Culture and Imperialism. New York, Knopf, 1993
Saint-Martin, Fernande. Le Sens du langage visuel. Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2007
Saxl, Fritz. Lectures. London, Warburg Institute, 1957, 2 volumes
Schapiro, Meyer. Style, artiste et société. Paris, Gallimard, 1990
Schapiro, Meyer. Modern Art : 19thy and 20th Centuries. New York, Braziller, 1979
Schlosser, Julius von. La Littérature artistique. Manuel des sources de l’histoire de l’art moderne. Paris, Flammarion, 1984
Smith, Paul & Carolyn Wilde (éds.) A Companion to Art Theory. London, Blackwell, 2002
Souriau, Étienne. Vocabulaire d’esthétique. Paris, P.U.F., 1999
Starobinski, Jean. L'Oeil vivant. Paris, Gallimard, 1970, 2 vol.
Steinberg, Leo. Other Criteria : Confrontations with Twentieth-Century Art. London, Oxford University Press, 1972
Stockstad, Marilyn. Art History. New York, Prentice Hall/Harry N. Abrams, 1999, 2 volumes
Sypher, Wylie (éd.) Art History : An Anthology of Modern Criticism. New York, Vintage, 1975
Taylor, Joshua C., Learning to Look. A Handbook for the Visual Arts. Chicago, The University of Chicago Press, 1981
Teige, Karel. Le Marché de l’art. Paris, Allia, 2000
Thuillier, Jacques. Théorie générale de l’histoire de l’art. Paris, Odile Jacob, 2003
Todorov, Tzvetan. Théories du symbole. Paris, Seuil, 1977
Van Straten, R.. An Introduction to Iconography. Amsterdam, 1994
Veblen, Thorstein. Théorie de la classe de loisir. Paris, Gallimard, 1970
Venturi, Lionello. Pour comprendre la peinture. Paris, Albin Michel, 1950
Venturi, Lionello. Histoire de la critique d’art. Paris, Flammarion, 1975
Vischer, Robert et alii. Empathy, Form, and Space : Problems in German Aesthetics. Santa Monica, University of Chicago Press, 1994
Walden, Sarah. Outrage à la peinture, ou Comment peut la restauration, violant l’image, détruire les chefs-d’œuvre. Paris, Ivrea, 2003
Warburg, Aby. Essais florentins. Paris, Klincksieck, 1990
Weidlé, Wladimir. Les Abeilles d'Aristée ; Essai sur le destin actuel des lettres et des arts. Paris, Gallimard, 1954
Wiggershaus, R. The Frankfurt School : Its History, Theories and Political Signifiance. Cambridge, MIT Press, 1994
Willats, J. Art and Representation : New Principles in the Analysis of Pictures. Princeton, Princeton University Press, 1997
Williams, Raymond. Culture and Society 1780-1950. New York, Anchor Book, 1958
Williams, Raymond. The Long Revolution. New York, Columbia University Press, 1961
Wind, Edgar. The Eloquence of Symbols. Studies in Humanist Art. Oxford, Oxford University Press, 1983
Wind, Edgard. Art et anarchie. Paris, Gallimard, 1988
Wolff, Janet. Aesthetics and the Sociology of Art. Ann Arbor, University of Michigan Press, 1993
Wölfflin, Heinrich. L’Art classique. Paris, Laurens, 1916
Wölfflin, Heinrich. Principes fondamentaux de l’histoire de l’art. Paris, Gallimard, 1966
Wölfflin, Heinrich. Renaissance et baroque. Paris, Le Livre de Poche, 1967
Wölfflin, Heinrich. Réflexions sur l’histoire de l’art. Paris, Klincsieck, 1982
Wölfflin, Heinrich. Prolégomènes à une psychologie de l’architecture. Paris, Carré, 1996
Wollheim, Richard. L’Art et ses objets. Paris, Aubier, 1994
Wood, Christopher S. The Vienna School Reader : Politics and Art Historical Method. New York, Zone Books, 2000
Wood, Paul et alli. Art in Theory : 1648-1815 : An Anthology of Changing Ideas. Oxford, Blackwell, 2000
Wood, Paul et alli. Art in Theory : 1815-1900 : An Anthology of Changing Ideas. Oxford, Blackwell, 1998
Wood, Paul et alli. Art en Théorie : 1900-1990 : une anthologie, Paris, Hazan, 1997
Wörringer, Wilhelm. Abstraction et Einfühlung ; contribution à la psychologie du style. Paris, Klincksieck, 1982
Zeri, Federico. Derrière l'image : Conversations sur l'art de lire l'art. Paris, Rivages, 1988
Zerner, Henri. Écrire l’histoire de l’art. Figures d’une discipline. Paris, Gallimard, 1997
Zilsel, Edgar, Le Génie. Histoire d’une notion. Paris, Minuit, 1993

Zimmermann, Michael F. The Art Historian : National Traditions and Institutional Practices. New Haven, Yale University Press, 2003